Le making of d’une belle mousse

Ah mousse quand tu nous tiens.. qu’on la recherche dans un espresso, ou une bière, on aime tous une belle mousse qui a une bonne tenue. C’est si… satisfaisant!

La mousse, on la recherche aussi dans les savons. Et suite à l’un de mes ateliers, une participante m’a demandé: qu’est-ce qui rend un savon moussant ou pas? Question intéressante, n’est-ce pas?

Et bien dans le savon, ce sont les huiles utilisées qui déterminent (en grande partie) la quantité et la qualité de mousse obtenue.

Nota bene: un savon qui mousse plus ne veut pas dire qu’il nettoie plus. Il n’y a absolument pas de corrélation entre la mousse et l’effet nettoyant. Mais c’est tellement sympa d’avoir une belle mousse sous la douche.. :)

Les huiles qui ne vont pas favoriser la mousse sont l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore l’huile de pépins de raisins.

Pour favoriser la mousse, privilégiez l’huile de coco ou de coprah et l’huile de ricin.

Mais l’huile n’est pas le seul paramètre: la qualité et la pureté de l’eau utiliser pour laver joue aussi. Une eau « sale » ou dure va limiter la mousse. Tandis qu’une eau plus pure aura tendance à favoriser la mousse. N’avez-vous jamais remarqué que plus vos mains sont sales, moins le savon que vous utilisez mousse? Et bien c’est pour ça!

 

En résumé, en jouant sur les proportions de toutes les huiles, vous pourrez obtenir un savon plus ou moins moussant. Et dans la savonnerie, comme dans tout artisanat, il faut tester, tester et encore tester. Et ce n’est qu’avec de la patience (et beaucoup de tests) que vous trouverez la recette qui vous ressemblera!

admin

3 Comments

  1. Bonjour,
    Quel est ton avis, sur les savons avec une portion d’huile de palme (issues de l’agriculture raisonnée) ? il parait qu’il apporte beaucoup de mousse

    • Bonjour!
      Je ne suis pas une grande fan de l’huile de palme pour toutes les raisons qu’on connait. Mais on ne peut pas nier qu’il apporte une bonne mousse et aussi une bonne consistence (un savon plus dur, qui se tient mieux). Mais ce n’est pas la plus nourrissante des huiles et elle a même tendance a être un peu agressive sur la peau.
      Je préfère l’huile de ricin pour ma part.

      Bonne journée!

      Sophie

  2. Je prends note, l’huile de ricin ! Merci pour ta réponse et les informations que tu donnes. Au plaisir de te lire dans ton prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *